Site Logotype
Beauté & Bien-être

Méthode ventre plat

Bien dans mon ventre

Hey oui ! Il n’y a pas qu’à l’approche de l’été que l’on doit se focus sur son ventre et son bien-être.

Je prône le self care à tous les niveaux et j’insiste sur l’importance de se sentir bien dans son corps. Les astuces qui vont suivre n’ont pas pour but de prôner un ventre stéréotypé, mais plutôt de proposer des solutions pour un ventre sain, tonique, avec lequel on se sent légère, belle et en bonne santé.

J’ai envie de vous partager deux méthodes que j’ai testé et approuvé, pour se sentir légère et en pleine forme.


La première méthode que j’ai testé début 2020 :

 J’ai découvert durant le premier confinement une technique d’abdos hypopressifs permettant d’avoir un ventre ferme et plat. Le but est de gainer le transverse (imaginez une gaine qui entoure votre taille), et ainsi de resserrer la taille, aplatir le ventre et soulager le dos. Contrairement aux abdos hyperpressifs qui ont tendance à pousser les organes vers l’extérieur et le bas, provoquant chez certaines femmes à long terme des fuites urinaires. Cette technique d’abdos hypopressifs était dispensée par TheBellyLab, j’ai acheté le programme et je m’y suis tenue, durant quelques mois. 

 

Comment fait-on les abdos hypopressifs ?

 Allonger, debout, assise …plusieurs positions sont possibles, vous avez le choix.

On abaisse bien les épaules et on contracte toute la zone du périnée, puis on expire l’air par la bouche jusqu’à ce que le ventre s’aplatisse au maximum, on maintient quelques secondes et on relâche. Et on recommence…

J’ai commencé par 10mn par jour (on avait le temps…), dans différentes positions…ça peut paraître long au début mais ça fonctionne ! Le ventre s’aplatit, les hanches se creusent et la sangle abdominale est plus tonique. J’ai été impressionnée, vraiment !

J’ai toujours eu l’habitude de faire du sport, et souvent je faisais des abdos qui avaient tendance à m’arrondir le ventre plutôt qu’à le rentrer. Mais là c’est la technique parfaite. J’aime en parler autour de moi, car j’ai vu ma taille s’affiner (je suis plutôt un H de base, enfin je crois ), et mon dos se renforcer (avec mon ancien métier d’itinérante et donc des heures de voiture par jour, je vous assure que j’ai vu la différence).

J’aime bien combiner ces abdos à du gainage et je trouve que ça suffit amplement pour avoir un joli ventre.

L’avantage de pouvoir les pratiquer dans plusieurs positions, c’est que même au travail vous n’avez plus d’excuses.

Quand je n’avais pas le temps ou ne prenais pas le temps de faire 10mn non-stop le matin, je faisais des séances de 2mn plusieurs fois par jour, c’est plus simple de séquancer lorsque nos journées sont bien remplies.

La 2ème méthode, ma chouchoute du moment :

Plus récemment, j’ai découvert sur instagram une autre façon de faire des abdos hypopressifs, la méthode « BELLY SCULPTING » par Anais Jazmine.

Le principe repose sur un mélange de Stomach Vacuum et de pilates. On allie des exercices de renforcement abdominal à de l’auto massage du système digestif. On se reconnecte à soi dès le matin et on vient réveiller tous ses organes en douceur.

 
Quels bienfaits ?

Dès la première séance on sent son ventre plus plat, comme plus léger.

Si on a des problèmes de constipation, c’est un remède naturel hyper efficace.  

Sur du plus long terme vous verrez votre ventre s’aplatir, se renforcer, votre taille s’affiner, votre périnée se tonifier, de plus cette technique vous permettra d’améliorer votre posture et votre santé intestinale.

 

Comment fonctionne le Stomach Vacuum ? 

Vous pouvez le faire dans différentes positions, mais je pense que le plus facile au début est de se mettre debout devant un miroir pour mieux se positionner et voir l’action sur son ventre. Donc on détend un peu les jambes, on rentre les fesses, on baisse les épaules, puis en serrant toute la zone du périnée on expire jusqu’à sentir son nombril aspiré vers la colonne vertébrale. On maintient la position en apnée et là on rentre le ventre comme si on voulait le remonter derrière les côtes (on l’aspire un grand coup).

Je vous conseille d’aller directement sur son compte instagram pour avoir des explications précises et ne pas vous tromper en le faisant.

 Mon expérience du Belly Sculpting : 

 Quand j’ai découvert le Stomach Vacuum, je l’ai d’abord testé toute seule dans ma chambre et j’ai préféré commencer debout face au miroir pour mieux me rendre compte de l’action sur mon ventre. Anais recommande de le faire le matin à jeun après avoir bu un verre d’eau.

Dès le premier jour, et après seulement 3 expirations j’ai senti les premiers effets. Au réveil parfois je sens mon ventre endormi, comme bloqué, et juste après ces mouvements je me sens plus légère, mon ventre est plus souple.  Le Belly Sculpting agit de la même façon que le yoga du matin peut le faire, c’est à dire réveiller et débloquer le corps tout en douceur. Sur le long terme j’ai vu la différence sur l’apparence de mon ventre, plus plat et tracé naturellement, et je l’ai également vu sur ma maman que j’ai très vite convertie à cette technique (je lui ai offert le programme 3 mois, et elle n’a pas été déçue).

Le petit plus, qui pour moi n’en est pas un… ça fonctionne très bien pour les règles douloureuses. J’ai l’habitude d’avoir un premier jour très dur à supporter, et à vraiment avoir du mal à bouger, me forcer à faire le stomach vacuum malgré la douleur me permet de soulager mon ventre pour la journée.

Bien sûr, ces techniques sont géniales, j’en suis convaincue, mais sans une hygiène de vie adaptée (alimentation, hydratation, sommeil et activité physique), l’efficacité ne sera pas la même.

Vous pouvez également associer le Belly Sculpting à un drainage lymphatique Renata França et à l’utilisation de la brosse corps à sec pour plus d’efficacité sur l’action drainante de cette méthode. 

Vous retrouverez énergie, légèreté et bien-être.

Un article avec des conseils nutrition et gestion du poids tout en se faisant plaisir ça vous intéresse ? Si oui, dites-le-moi en commentaire ci-dessous 

Partager