Site Logotype
Drainage Lymphatique

Qu’est-ce que le Drainage Lymphatique ?

RENATA FRANCA

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler du drainage lymphatique par la méthode Renata Franca.

Mais qu’est-ce que c’est réellement ?
Comment cela fonctionne ?
Qu’est-ce qui la différencie de la méthode  Vodder 

Petit point sur le corps pour bien commencer  :

Il faut savoir que notre corps dispose de deux types de circulations différentes :

La circulation sanguine, plus profonde, elle transporte les nutriments et l’oxygène aux cellules et est pompée par le cœur. 
La circulation lymphatique quant à elle est en surface, et permet de transporter la réponse immunitaire et d’éliminer tous les déchets et toxines que notre corps reçoit et produit.

Ces déchets, bactéries et virus sont transportés par la lymphe et les lymphocytes jusqu’aux ganglions, afin d’être filtrés.

– La réponse immunitaire (bactéries, virus)  : Vous l’aurez compris, le système lymphatique protège des infections et maladies, il ne faut donc en aucun cas le négliger. Vous avez déjà du observer vos ganglions au niveau du coup enfler lorsque vous avez une angine par exemple, c’est la réponse immunitaire qui s’active.

– L’élimination des déchets : La lymphe transporte principalement les déchets « colles » et les déversent dans les émonctoires (organes du corps qui éliminent les déchets) suivants : le foie, les intestins et les glandes sébacées. Trop de toxines et de déchets du type colle, saturent ces émonctoires et les déchets ne sont plus efficacement éliminés par ces organes.

Ce qui entraine notamment un transit perturbé, une peau moins saine (imperfections), de la fatigue…

Les déchets colles proviennent majoritairement des glucides et des graisses. Pour améliorer sa circulation lymphatique, il est recommandé de limiter les aliments transformés qui apportent des déchets supplémentaires à notre organisme. Notamment, les aliments raffinés, le sucre blanc qui favorise les fermentations, trop de viande et de graisses animales, les boissons gazeuses et sucrées, l’excès d’aliments acidifiants et l’abus d’alcool. Et on privilégie les fibres (fruits et légumes), tout en pensant à bien s’hydrater.

Sachez qu’en plus de nous détoxifier et nous protéger, ce système transporte des nutriments et hormones indispensables à notre organisme. 

Oui oui, notre système lymphatique est vraiment utile ! 

Par exemple : Lorsque vous stressez et que votre corps produit beaucoup de cortisol (hormone du stress), les ganglions se trouvent parfois surchargés et n’arrivent plus à éliminer normalement cette hormone. Venir les drainer permet d’éliminer l’excès plus facilement, de refaire fonctionner correctement tout notre système et va également stimuler la production d’hormones du bien-être. On retrouve alors un équilibre émotionnel plus facilement.

Cependant à la différence de la circulation sanguine, le système lymphatique ne dispose pas de pompe et sa circulation s’active seulement lors de la respiration et sous la contraction des muscles. Pour bien fonctionner il a donc besoin d’être activé mécaniquement, que ce soit en marchant, en faisant du sport, en se brossant le corps ou en le massant/drainant. Sans cela le liquide stagne, engorge les tissus provoquant des gonflements, les toxines s’accumulent et la réponse immunitaire est ralentie.

Résultat : on se sent stressé, fatigué, notre sommeil est moins réparateur et nous tombons plus vite malade.

D’autres symptômes peuvent apparaître, comme une sensation de jambes lourdes à cause de la rétention d’eau, de la cellulite aqueuse (apparente lorsque l’on pince la peau), des tensions, un ventre ballonné…

Il est important de toujours chercher les causes pour mieux comprendre comment traiter une problématique.

Alors qu’est-ce qui peut ralentir notre circulation lymphatique ?

Outre les maladies spécifiques qui touchent le système lymphatique, la sédentarité, notamment à cause du télétravail depuis la pandémie, le manque d’activité physique, une alimentation non adaptée, la prise de médicament et un manque d’hydratation sont des causes qui aggravent le ralentissement du système lymphatique.

Les bains trop chaud, les hammam et sauna dilatent les vaisseaux sanguins et compriment la circulation lymphatique.

Il est maintenant plus facile de savoir ce que nous avons à faire…

Comment réactiver son système lymphatique simplement ?
En première intention il sera toujours recommandé de :
– Marcher dès que possible
– Boire minimum 2l d’eau par jour pour régénérer lymphe
– Cela paraît normal mais de BIEN RESPIRER, en effet les ganglions lymphatiques les plus gros de l’organisme se situe autour de la cage thoracique.

(En se gonflant d’air les poumons compriment les vaisseaux lymphatiques, ce qui pousse la lymphe, à l’inverse quand les poumons se dégonflent à l’expiration la lymphe est aspirée vers le haut.)

Comme quoi certaines réponses se trouvent dans les choses les plus simples.

Faire un drainage lymphatique Renata França chez un professionnel formé. (liste officielle sur le site : Renata Franca

Un vrai coup de boost, un résultat immédiat, et cela permet de bien réactiver tout le système, tout en augmentant le métabolisme.

Des petits tips pour compléter ces bonnes habitudes à la maison :
Du brossage à sec sur tout votre corps de bas en haut.
De l’aquagym qui par la pression de l’eau sur le corps et la contraction des muscles réactivera la circulation sanguine et lymphatique.

Il est indispensable d’associer une bonne hygiène de vie au drainage lymphatique pour avoir des résultats durables et les plus efficaces possibles.

Pourquoi une nouvelle méthode ? Qu’est-ce qui différencie la méthode Renata Franca de l’ancienne méthode Vodder ?

– Depuis les années 30, nous avons l’habitude d’utiliser la méthode de drainage Vodder, une méthode très douce, précise et rythmée, qui réactive le système lymphatique. Cette technique permet de nettoyer, désintoxiquer et décongestionner les tissus et les ganglions lymphatiques. C’est une technique douce, reconnue et fonctionne très bien pour relancer la circulation lymphatique.

– Renata Franca quant à elle a pris le parti depuis 2016 de stimuler la circulation sanguine en plus de la circulation lymphatique. Ce qui permet une meilleure nutrition des cellules du corps et évacuation des déchets. Sa technique s’appuie sur les différentes méthodes de drainage lymphatique déjà existantes mais s’inspire également de techniques de médecine chinoise.

A l’inverse de la méthode Vodder, les manœuvres sont toniques et dynamiques. Ce drainage permet de détoxifier, drainer et sécher le corps. On réactive tous les systèmes circulatoires ce qui permet de destocker les oedemes et la cellulite aqueuse. Cette technique accélère le métabolisme.

Le drainage lymphatique Rénata França a été validée par de nombreux professionnels de santé notamment en post-opératoire et en récupération sportive. De plus, elle est de plus en plus utilisée par des kinésithérapeutes. Notamment la formatrice officielle France, Nathalie Duarte qui est kinésithérapeute, ostéopathe. 

Que ce soit la méthode Vodder ou Renata França, le drainage lymphatique ne vous fera que du bien.

Après avoir compris tout ça, qu’est-ce que l’on retient ? : 
1. Qu’un système lymphatique qui fonctionne bien est indispensable à notre bonne santé et notre moral !
2. On a besoin de l’aider à bien circuler pour bien fonctionner.
Comment ? on respire, on marche et on boit de l’eau.
Le petit plus pour l’aider ? on mange de façon adaptée pour éviter de saturer notre corps en déchet.
3. Et après tout cela ? on réactive tout le système et on repart sur de bonnes bases, grâce au drainage lymphatique Renata Franca.
4. Enfin, on se sent zen, légère et on dort comme un bébé le soir de notre drainage !

Partager